Qu’est-ce qu’une soupape de sécurité et comment fonctionne-t-elle ?
Pour assurer le bon fonctionnement de la tuyauterie, différentes pièces sont utilisées, assurant chacune une fonction en matière de sécurité ou de rendement.
Vous souhaitez savoir ce qu’est une soupape de sécurité et son fonctionnement ? VICM, une entreprise de maintenance industrielle autour de Bâle, Berne, Zurich, Neuchâtel, Genève et Lausanne en Suisse, vous informe.
Une pièce qui se décline en plusieurs configurations
La soupape de sécurité est une tige métallique, qui est composée d’une tête circulaire, d’un collet et d’une queue.
Un ressort situé à l’intérieur s’enclenche afin de réguler la pression et évacuer le trop-plein de liquide vers un autre circuit. Un instrument de mesure, qui est généralement un manomètre, permet de vérifier la pression ou de déterminer la valeur de tarage.
Il existe trois types de soupape de sécurité :
- La soupape à action directe, qui s’ouvre directement en cas de forte pression d’un fluide ;
- La soupape à action indirecte, dont l’ouverture se fait en deux temps à l’aide d’un clapet auxiliaire ;
- La soupape réglable, dont la valeur de tarage peut se régler facilement.
L’installation d’une soupape de sécurité est obligatoire en Europe pour tous les équipements fonctionnant sous pression selon la directive DESP 2014/68 UE.
Un élément indispensable pour la sécurité de votre industrie
En plus d’être une obligation, la soupape de sécurité est avant tout une précaution de sécurité importante pour protéger vos machines industrielles.
En effet, grâce à son système de clapet et à son ressort, la soupape de sécurité évacue efficacement le trop-plein de pression dans la tuyauterie, afin de protéger les appareils des dégâts dus à une forte pression.
La soupape de sécurité alerte d’une pression trop forte à l’aide d’un voyant, d’un compteur ou d’un sifflement, ce qui vous permet de prendre les précautions nécessaires pour éviter un accident.
Pour votre maintenance industrielle, faites confiance aux spécialistes de VICM en Suisse !
Vous voulez que votre entreprise soit parfaitement équipée pour fonctionner à son plein potentiel ? Vous pouvez compter sur VICM, le spécialiste dans la maintenance industrielle dans les secteurs de Bâle, Berne, Zurich, Neuchâtel, Genève et Lausanne en Suisse.
Nos techniciens garantissent la sécurité de votre tuyauterie en inspectant vos soupapes de sécurité, et assurent également la maintenance des différentes machines industrielles de votre entreprise.